Depuis quelques années, le monde de l’entrepreneuriat en est un en pleine effervescence. En effet, en 2018, il est désormais «tendance» de se dire entrepreneur. Autant on vénère l’entrepreneuriat pour la liberté qu’il apporte (il y a quelque chose d’attirant dans le fait de dire que l’on est son propre boss et de faire son horaire comme bon nous semble), autant ce statut vient avec son lot de responsabilités. Qui dit responsabilités, dit défis qui apportent une part de stimulation, mais aussi une grande pression. Il n’est pas étonnant que les entrepreneurs soient aussi bien représentés dans la clientèle qui me consulte pour le sommeil. En effet, il arrive souvent que des entrepreneurs aient recours à me services m’expliquant avoir perdu le contrôle sur leur précieux sommeil. Pour eux, le sommeil est vu comme le moteur leur permettant de mettre à exécution toutes les belles idées qui bouillonnent dans leur tête. En ce sens, les nuits d’insomnie sont vues comme une entrave majeure à leur tendance naturelle vers l’accomplissement et la recherche d’efficacité. Parce que j’aime particulièrement cette population et aussi parce que j’adore en faire parti, j’ai décidé de vous parler des entrepreneurs et de leur sommeil.
Qui sont-ils?
Quelle est cette race de travailleurs? La question est légitime! Surtout que le fait de mieux comprendre ce qui les distingue permet également de mieux cerner ce qui les a possiblement mené à l’insomnie. Plutôt que de vous énumérer les traits caractéristiques de ces personnes, j’ai choisi de vous présenter trois profils d’entrepreneurs que je rencontre fréquemment en clinique.
Claude :
Claude possède une entreprise de transport qu’il a repris de son père il y a une dizaine d’années. Il gère 15 employés. Claude travaille sans relâche, si bien qu’il n’a pas pris deux semaines consécutives de vacances depuis le transfert d’entreprise. Heureusement, Claude peut compter sur le support de sa femme qui, en plus de gérer la maisonnée, voit à la comptabilité de l’entreprise. Dans les derniers mois, Claude s’est plaint d’étourdissements et de nausées. Son appétit s’est mis à diminuer et il a commencé à avoir des palpitations. Puis, Claude s’est mis à se réveiller tôt… de plus en plus tôt. Même s’il se dit plutôt de type «matinal», Claude s’inquiète de ne pas avoir suffisamment d’heures de sommeil pour prendre les décisions importantes qu’implique sa position. Claude s’est donc mis à se coucher plus tôt pour récupérer. En plus d’être moyennement efficace, cette stratégie lui enlève des moments précieux avec sa femme qui aime généralement passer du temps avec lui en soirée avant le coucher. Dernièrement, les pensées anxiogènes se sont emparés de lui : «Je suis irremplaçable dans ma compagnie : que va-t-il arrivé si je ne suis plus capable de rentrer travailler?» «Je dois demeurer fonctionnel sans quoi mes employés, incluant ma femme, n’auront plus de quoi vivre!».
Jérémie :
Jérémie est un joyeux nouveau diplômé fraîchement sorti des bancs d’école. Il a bâti son plan d’affaires dans les deux dernières années de son cursus scolaire. Devenir entrepreneur est un rêve et c’est avec un enthousiasme débordant qu’il a démarré son entreprise il y a trois mois. Son cerveau bouillonne et il est en constante recherche de stratégies qui lui permettraient d’accéder à de nouveaux clients. Il lui arrive d’avoir des «flashs» la nuit qu’il s’empresse de consigner dans un petit bloc-notes qu’il conserve sur sa table de nuit. Après tout, il ne peut se permettre de passer à côté de LA bonne idée. Selon lui, il est préférable de noter son idée plutôt que celle-ci le tourmente et l’empêche de se rendormir. Malgré tout, Jérémie remarque qu’il lui est de plus en plus difficile de retrouver le sommeil depuis 2 semaines. Les fois où il se réveille la nuit, il met plus de 2 heures à se rendormir et ce, presque chaque nuit. Lors de ses éveils, le hamster de Jérémie se met en mode «sprint». Les idées se bousculent sur la vie, son entreprise, et son avenir. Il ne peut s’empêcher d’être anxieux concernant l’argent. Jérémie se met beaucoup de pression pour prouver à ses parents qu’il arrive à vivre de son projet. Il considère le fait de prendre un emploi en parallèle afin d’arriver à joindre les deux bouts même s’il entrevoit cette possibilité comme un échec.
Noémie :
Noémie pratique comme avocate depuis environ 5 ans. Étant un leader né, elle vient de faire le grand saut en démarrant son cabinet en droit des affaires. Noémie est ce que l’on appelle en psychologie une «high achiever». Elle est habituée d’être efficace, d’être en contrôle et surtout, de réussir ce qu’elle entreprend. S’il y a un problème, c’est qu’il y a forcément une solution, voilà sa philosophie. Cette vision lui a jusqu’à maintenant toujours servi. Elle a toujours réussi avec succès ce qu’elle débutait. Autrefois première de classe, elle souhaite que son cabinet devienne la référence dans le domaine d’ici 15 ans. Or, le contexte des affaires est parsemé d’impondérables et Noémie se surprend à se sentir anxieuse face à la grande dose d’incertitude qui fait désormais parti de sa vie. Elle a de plus en plus de difficultés à s’endormir. Elle a lu plusieurs articles sur le sujet sur internet et a essayé différentes stratégies qui ne lui sont finalement pas d’une grande aide. Ses difficultés de sommeil l’amènent évidemment à se sentir en perte de contrôle. Pour elle qui est toujours au-dessus de la mêlée, cette sensation devient de plus en plus insupportable. Et si elle échouait et devait fermer son cabinet? Que diraient les autres avocats de la ville?
À la base, ces trois profils vous montrent des gens créatifs, efficaces, performants. Après tout, le terme «entrepreneuriat» sous-entend que ces gens aiment entreprendre des projets et avoir du succès. Or pour entreprendre, il faut une bonne dose de détermination et de travail acharné. Les entrepreneurs sont des gens qui portent dans leur cœur leur projet professionnel et qui y consacre énormément de temps et d’énergie.
Une question de dosage
J’observe que certains entrepreneurs deviennent victimes de leurs belles qualités. Le travail acharné se transforme en un déséquilibre travail-plaisir (vous savez ce principe simple et nécessaire au maintien de la santé mentale?). Leur côté créatif et le fait qu’ils doivent porter plusieurs chapeaux (chef des ressources humaines, chef du marketing, chef de la production, comptable, etc.) les amènent à avoir un cerveau qui fonctionne à 100km/h et ce, 24h/24. Pour certains, ceci nuit à leur sommeil qui demande l’état contraire, soit une diminution de la stimulation et de l’activation. Leur recherche d’efficacité et leur désir de réussir les amènent à se mettre de la pression pour obtenir un sommeil récupérateur qui leur permettra de faire toutes les tâches qui sont à biffer sur leur «to-do». Et il n’y a rien de pire que de vouloir dormir à tout prix. Si vous me suivez depuis un moment, vous me voyez souvent parler de la pression de performance comme étant un ennemi du sommeil.
Bien-sûr, ce ne sont pas tous les entrepreneurs qui souffrent de difficultés de sommeil! Comment font ceux qui arrivent à gérer la charge de travail importante tout en parvenant à tomber paisiblement endormi au moment opportun? Ils ont développé leur capacité à doser leur investissement. Ils arrivent à dédramatiser une mauvaise nuit de sommeil.
Conférences
En lisant les descriptions de Claude, Jérémie et Noémie il est possible que vous vous soyez reconnus ou que vous ayez fait des liens avec le profil d’une personne de votre entourage. Et la question qui vous est venue à l’esprit est probablement : que faire dans une telle situation pour améliorer le sommeil? Est-ce que Claude devrait réellement se coucher plus tôt pour récupérer du sommeil? Est-ce que Jérémie adopte une bonne stratégie en notant ses idées dans un bloc-notes en pleine nuit? Est-ce que Noémie gagnerait à s’enlever de la pression (allez, tous en chœur : oui!!!) et comment peut-elle y arriver?
Pour y répondre, j’ai mis sur pied une conférence que j’ai conçue en ayant en tête les caractéristiques des entrepreneurs. Parce qu’ils évoluent dans un contexte particulier où la pression est très grande, j’ai construit la conférence en pensant à leur réalité. Cette conférence vise à leur fournir une compréhension des mécanismes qui aident le sommeil et leur donner quelques pistes de stratégies qu’ils peuvent mettre en place pour améliorer leur sommeil ou le ramener sur le droit chemin. Si cette conférence vous intéresse, je vous invite à communiquer avec moi et il me fera plaisir de vous en parler plus longuement.
Sur ce, je vous souhaite un bon sommeil!