Questions fréquentes

Puis-je entreprendre le traitement si je prends actuellement de la médication pour le sommeil?

La prise de médication n’est pas une contre-indication au traitement. Plusieurs personnes qui consultent pour des problèmes de sommeil prennent une médication au moment de débuter le suivi. Au courant de la thérapie, plusieurs expriment un désir de délaisser la médication considérant qu’ils développent des stratégies qui les aident. Si tel est votre cas, votre psychologue pourra vous aider à planifier l’arrêt graduel de la médication en collaboration avec votre médecin ou pharmacien si nécessaire. D’autres vont plutôt choisir de conserver la médication et acquérir des outils supplémentaires.

Pourquoi opter pour la psychothérapie alors que la médication pourrait m’aider/m’aide déjà?

Selon plusieurs études, le traitement comportemental cognitif est au moins aussi efficace que la médication à court terme et a été démontré comme plus efficace à long terme (Smith et al. 2002; Morin et al. 2009). L’avantage notable qu’offre la psychothérapie est l’opportunité de développer des outils durables que vous pourrez facilement remettre en œuvre advenant un retour des difficultés et ainsi éviter l’apparition d’un épisode d’insomnie incapacitant. Ce traitement vise à vous permettre de devenir votre propre thérapeute.

Est-ce possible d’obtenir des rencontres en soirée?

Selon les disponibilités des psychologues, il vous sera possible de consulter en soirée.

Est-ce que je dois avoir une référence de mon médecin pour pouvoir avoir recours à vos services?

Non. Vous pouvez nous contacter directement et il nous fera plaisir d’évaluer votre demande. Toutefois, si vous avez une référence de votre médecin et que vous souhaitez que nous agissions en collaboration, il nous sera possible de communiquer avec ce dernier avec votre consentement écrit.