Équipe

Notre équipe

Dre Emmanuelle Bastille-Denis
Dre Emmanuelle Bastille-Denis Ph.D. psychologue

Dre Emmanuelle Bastille-Denis Ph.D. psychologue

Dre Bastille-Denis détient un doctorat en psychologie (Ph. D.) de l’Université Laval. Elle est fondatrice du Centre de traitement de l’insomnie et en assure la coordination.

L’idée de mettre sur pied un centre de traitement de l’insomnie est née au courant de son doctorat qu’elle a effectué au Centre d’étude des troubles du sommeil (CETS). Ayant développé tôt un intérêt marqué pour le sommeil, Dre Bastille-Denis a construit son cursus scolaire de manière à obtenir le plus d’expériences possible dans ce domaine. Ainsi, elle a agi comme assistante de recherche et clinicienne dans le cadre de plusieurs projets de recherche visant à évaluer l’efficacité et la faisabilité de traitements cognitifs et comportementaux contre l’insomnie. Elle a participé à la rédaction d’un chapitre de livre portant sur les difficultés de sommeil vécue par les travailleurs de nuit ainsi que divers articles soumis dans des revues scientifiques spécialisées. Sa thèse portait d’ailleurs sur les variables cognitives et comportementales impliquées dans le maintien du trouble du sommeil lié à l’horaire de travail. Ce projet s’est mérité une bourse de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST).

Dre Bastille-Denis utilise principalement l’approche comportementale-cognitive. Ses stages cliniques se sont d’ailleurs orientés de manière à approfondir ses compétences dans cette approche. Ainsi, elle a débuté sa formation de clinicienne au sein de l’Unité de thérapie cognitive-comportementale du Service de Consultation de l’Université Laval auprès d’une clientèle présentant des troubles anxieux ainsi que des troubles de l’humeur. Elle a poursuivi sa formation clinique à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ) auprès de personnes aux prises avec un trouble anxieux sévère et chronique. Elle a également complété sa formation au sein de l’équipe de la clinique Notre-Dame des Victoires de l’IUSMQ où elle a été clinicienne auprès de jeunes ayant fait un premier épisode psychotique. Cette expérience lui a permis d’acquérir des connaissances auprès de différentes clientèles susceptibles de vivre des difficultés de sommeil.

Étant originaire du Bas-Saint-Laurent, l’accessibilité aux services est un enjeux important pour Dre Bastille-Denis. Par le biais de la téléthérapie, elle souhaite briser les barrières géographiques et offrir un service spécialiser aux gens peu importe leur localisation.