Le rêve

Plusieurs l’ont déjà vécue : cette sensation au réveil qui accompagne le souvenir d’un rêve décousu dans lequel les éléments n’ont aucun lien cohérent entre eux et apparaissent sortis de nulle part. Puis, vient cette phase de questionnements : quelle est la signification de ce rêve? Devrais-je décoder un message et le mettre en application dans ma vie? Est-ce que ce rêve est le présage d’un évènement qui surviendra dans les prochains jours?Galaofspheres

Le rêve revêt définitivement un caractère mystérieux.  Il nous fascine au plus haut point et intrigue tout autant les chercheurs. Effectivement, même la communauté scientifique n’arrive pas à élucider complètement ce phénomène. Néanmoins, quelques hypothèses méritent d’être considérées. J’ai donc rassemblé certaines informations reliées aux questions qui me sont fréquemment posées en clinique au sujet du rêve. Je partage le tout ici avec vous. Bonne lecture!

La base

Notre sommeil est constitué de deux phases qui alternent au courant de la nuit. La première est la phase de sommeil à ondes lentes. Au cours de cette phase, le cerveau est très peu actif. Selon certains chercheurs, c’est dans cette phase du sommeil que l’énergie est restaurée dans notre corps. C’est aussi à ce moment que le sommeil est le plus profond. Puis, il y a la deuxième phase que l’on nomme le sommeil paradoxal ou encore le sommeil REM (rapid eye movements ou mouvements rapides des yeux). C’est principalement pendant cette phase que les rêves surviennent. Pourquoi le terme paradoxal me direz-vous? Tout simplement parce qu’il est paradoxal de constater que le cerveau est très actif (produisant une multitude d’images qui constituent les rêves) alors que notre corps est paralysé.  En effet, le corps perd son tonus musculaire, ce que l’on appelle l’atonie posturale (une expression que vous pourrez utiliser lors de votre prochain souper d’amis pour impressionner vos convives!). Selon certains chercheurs, cette paralysie du corps aurait pour fonction principale de nous empêcher d’agir nos rêves. Plutôt utile! En effet, imaginons la scène si le corps ne se trouvait pas dans cet état de paralysie et que vous rêviez que vous combattez l’ennemi tel un valeureux chevalier! Votre partenaire de lit n’apprécierait certainement pas la chose!

Les périodes de rêves surviennent donc en phase de sommeil paradoxal et plusieurs fois par nuit puisqu’on retrouve une alternance dans les phases sous forme de cycles. En résumé, nous passons par une période de sommeil à ondes lentes, puis une courte période de sommeil paradoxal. Nous retournons ensuite en phase de sommeil à ondes lentes, pour revenir en sommeil paradoxal (j’imagine que vous saisissez bien le pattern?). Fait important à mentionner, les périodes de rêves s’allongent au fur et à mesure que la nuit passe. Si bien que vous êtes susceptibles de rêver sur de plus longues périodes au petit matin. En tout, c’est 25% de notre nuit qui va être passée en sommeil paradoxal.dali_04

Questionnements fréquents

Oui les rêves c’est bien, mais moi je ne rêve pas. Est-ce normal?

Tout le monde rêve. Par contre, c’est la capacité à se souvenir des rêves qui diffère d’une personne à l’autre. Il est plus facile de se rappeler de ses rêves dans un cours laps de temps suivant l’éveil. D’ailleurs, lors d’une recherche, on réveillait les gens lorsqu’ils se trouvaient en période de sommeil paradoxale et 85% de ceux-ci arrivaient à raconter leur rêve avec clarté (source : Vaincre les ennemis du sommeil). Certains cliniciens croient qu’il est possible de s’entraîner à se souvenir de nos rêves. Ils vont donc encourager les gens à faire l’exercice de se souvenir de leur rêve tout de suite après s’être réveillés et à tenir un journal de ces récits trépidants.

Pourquoi rêvons-nous?

Le rêve permettrait de consolider les apprentissages réalisés dans une journée. L’information de type émotionnelle serait également traitée pendant cette phase du sommeil. C’est donc dire que le rêve aurait un rôle dans l’équilibre psychique. Finalement, certains chercheurs disent que le rêve permettrait l’intégration des souvenirs en mémoire.

Comment savons-nous tout cela? Lors de recherches scientifiques sur le rêve, le sommeil des participants est enregistré grâce à des électrodes. Ainsi, les chercheurs sont en mesure de savoir dans quelle période de sommeil le participant se trouve. Lorsque le sommeil paradoxal survient, les chercheurs réveillent les participants. Cruel me direz-vous? Oui, mais l’information retenue est des plus intéressante et nécessaire! Lorsque les sujets avaient à apprendre des informations complexes avant le coucher, les participants qu’on réveillait pendant le sommeil paradoxal au courant de la nuit suivante avait de moins bonnes performances mnésiques que les participants qui avaient un sommeil ininterrompu. Autre aspect intéressant, la durée du sommeil paradoxal augmentait chez les participants que l’on soumettait à des apprentissages complexes. Comme si notre corps et notre cerveau ajustaient le sommeil en fonction des mécanismes dont ils ont besoin. Fascinant non?

Comment puis-je interpréter mon rêve?

D’abord, je tiens à souligner que chacun a droit à ses croyances à ce sujet. Je connais personnellement plusieurs personnes qui s’en remettent aux livres d’interprétations des rêves pour décortiquer les symboles qui ressortent de leur activité onirique. Bien-sûr, je leur conseille d’user de nuances et de s’approprier les explications avec souplesse. De mon côté, j’opterai pour une explication davantage cognitive. Je m’explique. Dans une journée, votre cerveau va être bombardé d’informations. Différents concepts en mémoire vont être activés. Certains consciemment, d’autre de façon indirecte et inconsciente. Au cours du sommeil, votre cerveau va rapatrier les différents concepts activés dans la journée si bien que certains entreront en scène sous forme de rêves. Le problème, s’il en est un, est qu’étant inconscient, cet exercice se fait de façon désorganisé et amène un contenu souvent illogique d’où les rêves étranges que nous faisons.

Donc voilà pour ce bref survol concernant le rêve! En espérant que ceci vous aura renseigné ou aura piqué votre curiosité pour en apprendre davantage sur ce sujet passionnant. Je vous invite à consulter la bibliographie ci-dessous pour savoir sur quels ouvrages que je me suis basée pour rédiger cet article.

Sur ce, je vous souhaite de faire de beaux rêves!

Dre Emmanuelle Bastille-Denis, Ph.D.
Psychologue et fondatrice du Centre de traitement de l’insomnie

 

Bibliographie

Morin, C. (2009). Vaincre les ennemis du sommeil. Les Éditions de l’Homme : Montréal.

Boivin, D.B. (2012). Le sommeil et vous : mieux dormir, mieux vivre. Les Éditions du Trécarré : Montréal.

Mayer, P. (2012). Dormir. Le sommeil raconté. Apprivoiser son sommeil pour être en meilleure santé. Éditions Pierre Tisseyre : Ottawa.