La métaphore du jardinier

Le sommeil est un heureux mélange de deux types de prises : la prise de contrôle et le lâcher prise. Oui, ceci peut sembler paradoxal au premier abord, mais il s’agit bien de la recette gagnante pour retrouver ou maintenir un sommeil satisfaisant. D’ailleurs, j’en parlais avec une professeure de yoga la semaine dernière et elle me partageait une image qu’elle aime bien exposer à ses élèves. Il s’agit de la métaphore du jardinier. Cette façon imagée de voir la prise de contrôle suivie du lâcher prise m’a beaucoup interpellée et j’ai pensé la partager à mon tour avec vous.

Le jardinier

Le jardinier qui veut se délecter de ses légumes au milieu et à la fin de l’été devra d’abord prendre la décision consciente de se rendre au magasin pour se procurer des graines. Il devra faire l’effort de se rendre jusqu’à ce magasin et débourser pour ces sachets de graines qu’il aura sélectionné. Puis, il devra choisir un moment où il fera la semence.  Le moment arrivé, il se rendra dans son potager et apportera de l’eau. Jusque là, vous êtes d’accord avec moi pour dire que le jardinier aura pris le contrôle de la situation et aura fait les actions nécessaires qui servent  son objectif premier : récolter son jardin. Par contre, le jardinier se verra désormais arrivé au point crucial où il devra changer son approche complètement. C’est à ce moment que le lâcher prise entre en scène. En effet, le jardinier devra maintenant ouvrir la main et laisser les graines tomber en terre. Il devra accepter que son action se limite désormais à arroser les graines. Pour le reste, il devra faire confiance au processus. Bref, ce sera ce moment où il devra abandonner la prise de contrôle au profit du lâcher prise sans quoi il se verra buté à l’échec de son projet.

IMG_6223

Imaginez que le jardinier agisse en visant le contrôle du début jusqu’à la fin de cette entreprise. Le résultat ne serait absolument pas le même : comment ferait-il pour mettre les graines en terre s’il n’accepte pas de les lâcher doucement?

sunflower-2542_1920

Le sommeil

La métaphore du jardinier illustre bien ce qui se produit lors de la thérapie que j’administre aux gens qui consultent pour de l’insomnie. Au départ, j’invite les gens à prendre action pour contrôler ce qui peut l’être de leur problème de sommeil. Je leur remets une boîte à outils qu’ils ont la responsabilité de mettre en application dans leur quotidien. Un peu comme le jardinier qui se rend au magasin et achète les graines, mes patients mettent les stratégies en pratique afin de reprendre le contrôle sur leur sommeil. Ils sont également amenés à revoir certaines peurs et appréhensions liés au fait de passer une mauvaise nuit de sommeil. Nous sommes toujours dans la phase de prise de contrôle sur les aspects sur lesquels nous avons un certain pouvoir et qui mèneront à stabiliser leur sommeil. Puis, vient un temps où ils doivent entrer en mode lâcher prise. Laisser aller la pression qu’ils s’imposent de bien dormir et faire confiance au processus naturel. L’une de mes phrases préférée et que je répète souvent à mes patients : « Faites confiance à votre corps pour ce qui est du sommeil! Il est bien constitué et ira chercher le sommeil dont il a besoin! Il a s’organise avec les balises qu’on lui donne ». Un peu comme le jardinier aura la tâche d’arroser les graines qu’il aura semées, mes patients ont ensuite la responsabilité de maintenir les bonnes habitudes qu’ils auront développées afin de maintenir les acquis.

À bientôt,

Dre Emmanuelle Bastille-Denis, Ph.D.

Psychologue et fondatrice du Centre de traitement de l’insomnie